06 58 56 08 74 Frédéric LAURA Psychologue Consultation - Thérapie - ICV - Mal-être relationnel et affectif - Souffrances au travail -Télé-consultation Supervision de pratique

La thérapie des schémas de personnalités de Jeffrey E. Young

« Vous vous retrouvez toujours dans les mêmes scénarios, commettant les mêmes erreurs et adoptant les mêmes comportements dans des situations qui se ressemblent ? Vous semblez attiré(e) systématiquement par le même type de partenaire, comme s’il existait une force diabolique à l’œuvre. Vos relations amoureuses déraillent et aboutissent toujours au même résultat. Vous vous reconnaissez peut-être parfois dans des traits tels que le perfectionnisme, la jalousie, la dépendance, la vulnérabilité, l’arrogance, ou encore l’incapacité à atteindre vos objectifs ou à maîtriser vos émotions… Peut-être avez-vous développé un schéma pendant votre enfance, un schéma qui engendre des blessures, des comportements inappropriés et des relations toxiques.

Les schémas précoces inadaptés de l’enfance, tels que décrits par Jeffrey E. Young, permettent de mieux comprendre ces comportements et les stratégies d’adaptation que nous avons développées dès notre plus jeune âge pour combler ou compenser des besoins non satisfaits.

Ces schémas profondément ancrés influencent notre vie et notre perception du monde. Ils sont issus de nos expériences passées, notamment celles vécues au sein de notre famille ou avec nos amis. Chaque schéma est lié à un type de comportement répétitif que nous avons subi, qu’il s’agisse d’abandon, de négligence, de critiques, de surprotection ou d’agression. Au fil du temps, ces schémas deviennent indissociables de notre personnalité. Ils sont à la fois source de souffrance et essentiels à notre sentiment d’identité. Renoncer à un schéma, même destructeur, signifie renoncer à la sécurité de savoir qui nous sommes et comment le monde fonctionne.

reconnaître

De quels schémas parlons-nous ?

Voici quelques-uns des onze types de schémas identifiés par Jeffrey Young, en lien avec des besoins fondamentaux non satisfaits pendant l’enfance :

  • Méfiance et abus: “Je ne peux pas faire confiance.”
  • Abandon: “Je t’en supplie, ne me quitte pas.”
  • Vulnérabilité: “La catastrophe est imminente.”
  • Dépendance: “Je ne peux pas me débrouiller seul(e).”
  • Carence affective: “Mes besoins d’affection ne seront jamais comblés.”
  • Exclusion: “Je me sens toujours à part.”
  • Imperfection: “Je ne vaux rien.”
  • Échec: “Ma vie est un échec.”
  • Assujettissement: “Je fais toujours ce que tu veux.”
  • Exigence élevée: “Ce n’est jamais suffisant.”
  • Tout m’est dû: « Je peux (et dois) obtenir tout ce que je désire, indépendamment des conséquences pour les autres

Ces schémas luttent pour leur survie en nous, car ils nous procurent un sentiment de sécurité, même s’ils nous font souffrir. Ils sont difficiles à changer, car nous avons un instinct de cohérence fort. Pourtant, comprendre et travailler sur ces schémas peut nous aider à mieux nous connaître et à améliorer nos relations. La thérapie centrée sur les schémas se concentre sur leur détection et sur les dynamiques qui les ont déclenchés.

reprogrammer

Les étapes de la thérapie

Thérapie des Schémas : Comprendre et Transformer

Je décris ici les étapes principales, bien entendu chacun peut avoir un parcours de réflexion différent selon ses besoins et ses motivations.

1. Identification des Schémas 🧩
But : Découvrir les schémas inconscients qui influencent nos réactions et comportements.
Comment : Nous réfléchirons aux situations récurrentes où vous vous sentez bloqué ou insatisfait. Quels sont les schémas de pensée qui se cachent derrière ces moments ?Nous pourrons nous aider d’un test

2. Les origines des Schémas Précoces Inadaptés 🌱
But : Explorer les origines de ces schémas dans votre enfance.
Comment : Nous échangerons sur des événements passés marquants qui ont façonné votre perception du monde. Quelles croyances ont émergé à ce moment-là ?
Comprendre comment nous avons du nous adapter et adopter certains comportements de survie

3. Compréhension des Origines Infantiles 👶
But : Plonger dans votre histoire personnelle pour comprendre pourquoi ces schémas se sont formés.
Comment : Explorez vos souvenirs d’enfance, vos relations familiales et les messages que vous avez reçus.
Nous explorerons les manques (ou le trop plein) possibles dans los attachements parentaux et ses conséquences

4. Styles et Réponses d’Adaptation 🔄
But : Identifier comment vous réagissez face à vos schémas.
Comment : Observez vos comportements automatiques lorsque les schémas sont activés. Comment vous protégez-vous ?
Illustration : Imaginez un caméléon changeant de couleur pour s’adapter à son environnement. Quelles sont vos stratégies d’adaptation ?

5. Tempérer le Tempérament🌟
But : Reconnaître vos besoins affectifs fondamentaux.
Comment : contacter nos sources réactionnelles et nous apporter une réponse adaptée.
Développer une bienveillance de soi, l’acceptation des manques, la reconnaissance des besoins et développer un vrai self

6. Conceptualisation et facilitations 📝
But : Intégrer toutes les informations pour élaborer un plan de compréhension, de reprogrammation et de développement de soi.
Comment : nous travaillerons schématiquement pour créer une vision globale de vos schémas et des moyens de les changer.
Illustration : schématiquement comparable à un ordinogramme (liens de causes à effets, processus de dérivations et d’améliorations)

La thérapie des schémas offre une opportunité de guérison profonde en transformant ces schémas limitants en ressources positives.

Ces différentes étapes ne sont que ma vision de cette approche thérapeutique issue de mes expériences sur ma thérapie personnelle et du développement d’outils pratiques pour mes thérapies professionnelles auprès de mes patients.

Se vivre mieux

Pour quels objectifs de changements ?

Une thérapie pour quelles difficultés ? La thérapie se veut pragmatique, concrète, intégrant de nombreux exercices pratiques, autant « en consultation », que « à l’extérieur », dans votre vie quotidienne.

Voici quelques exemples concrets des problématiques travaillées avec mes derniers patients :

– Dépendance affective
– Isolement social
– Sacrifice de soi
– Ressenti d’abandon
– Exigences élevées, perfectionnisme
– Estime de soi ou confiance en soi
– Sentiment d’incompétence et de dépendance
– Ressenti d’assujettissement…

– Un homme de 50 ans souffrant depuis quelques années de  timidité excessive, l’empêchant de faire une rencontre et de construire une nouvelle relation de couple
– Un jeune homme de 25 ans très complexé physiquement et trop anxieux des interactions sociales et affectives
– Une femme de 35 ans, restant dans un sentiment d’échec de ses relations de couple, perdant confiance dans toute relation possible
– Une femme de 55 ans, n’arrivant pas à valoriser sa progression professionnelle, subissant intérieurement des pensées d’imposteur
– un homme de 40 ans, se sentant rejeté dans son nouveau lieu de vie et immeuble 

s'améliorer

Comment se déroule une thérapie ?

 » Première rencontre : le plus important est de faire votre connaissance, d’identifier vos principales difficultés et connaître vos souhaits de changements et d’améliorations. Cette première étape permet de recueillir des informations sur votre histoire, vos difficultés actuelles, votre situation de vie.  C’est aussi l’occasion de pouvoir recevoir des réponses à toutes vos questions.

C’est à partir de ces informations que nous planifierons ensemble le protocole de traitement. Il existe des protocoles différents selon la situation, les urgences et les besoins de chacun.

Même dès le 1er entretien, nous pouvons décider d’approfondir un sujet difficile afin d’éviter si possible l’aggravation du mal-être.

La première rencontre déterminera votre envie de continuer ou non, cela se ressent à travers l’alliance de travail proposée (le thérapeute travaille pour vous), la qualité d’écoute et d’échange (réciproque), le soutien et la compréhension du thérapeute, sa connaissance approfondie des problématiques rencontrées.