Consultations Souffrances au travail
Je vous propose un accompagnement psychologique à mon cabinet de Guyancourt ou directement en entreprise ou à proximité avec le soutien de votre employeur . J’apprécie de pouvoir apporter un soutien immédiat afin d’éviter l’aggravation de la situation et prendre soin de vous.
Je suis membre du réseau européen « Souffrances et Travail ». J’ai obtenu en 2016 la certification « Expertises en psychopathologies du travail » (CNAM certification CS30), lien vers l’annuaire.
Je vous apporte toute mon expérience pour vous aider à prendre du recul et vous apporter de nouvelles réflexions utiles dans la situation. Il est important de mettre en place un cadre de confiance et une véritable alliance de soutien et de travail entre nous.
se réparer
Ne restez pas seul
Par la suite, nous échangerons sur les causes, les responsabilités de votre employeur et les vôtres. Nous développerons parallèlement de nouvelles ressources intérieures pour faire face à la situation et transformer cette épreuve en expérience pleine de sens, vous apportant plus de connaissance de vous-même et de confiance en vos capacités à agir.
Au cabinet : accompagnement d’adulte par exemple en situation d’épuisement, de dépression, de burn-out, de harcèlement ou de mal-être lié à l’activité professionnelle.
En entreprise, sur site : un accompagnement ponctuel permet de faciliter le retour à la normale d’une situation délicate (crise, incident, conflit, prévention de burn-out) ou soutenir un changement profond, une réorganisation, une mobilité, une transition difficile, un retour suite à une longue absence.
retrouver sa valeur
A propos des souffrances au travail
Nous pouvons tous subir une période difficile où nos capacités habituelles de résistance nous font défaut.ÂIl peut survenir alors une phase de détresse où même une simple tâche professionnelle devient difficile à assumer.
Quels sont les signaux de détresse repérables ?
Les signaux sont très variables d’une personne et d’une situation à l’autre. Cependant on peut s’alerter des changements subits de comportements en opposition à la personnalité habituelle de la personne.
La durée du mal-être et les éventuelles alertes des collaborateurs sont à prendre en considération comme l’isolement, le renfermement, le refus de dialogue, la nervosité, la fébrilité et l’agressivité, les pleurs, la colère, de façon répétée.
Il convient d’être vigilant et de donner une réponse sécurisante (comprenant un plan d’action immédiat) à l’emploi répétitif ou inhabituel des expressions et termes liés au suicide, à la disparition…
L’appel à un psychologue et à un suivi ou accompagnement psychologique peut être ponctuel (toujours volontairement), sous forme d’un entretien en face à face, confidentiel, ou lors d’une permanence sur le site de l’entreprise, en libre accès.
reprendre confiance
Comment se déroule une consultation de souffrances au travail ?
Lors de consultations souffrances au travail, il est possible de traverser jusqu’Ã 4 phases principales :
1. Échanges sur l’historique, le contexte, d’abord l’écoute, le soutien, éventuellement décharges émotionnelles des difficultés rencontrées
2. Bilan des fatigues ou souffrances physiques et psychologiques, prise de conscience, mesures possibles de prévention et de réparation
3. Discussions et ouvertures sur les possibilités d’aides et de changements, relativisation des obstacles, réflexions sur les moyens et compétences à mettre en œuvre pour les surmonter
4. Accompagnement vers de nouvelles dynamiques professionnelles puis suivi de la personne
Pour information : une consultation peut être ponctuelle et unique et se limiter à l’une des parties ci-dessus.
transformer l'épreuve en expérience