Supervision professionnelle Guyancourt et 78         Analyse de pratiques


Certains métiers et situations professionnelles peuvent exiger une grande capacité de résistance au stress, un rapport quotidien à un public difficile, un exercice de l'autorité délicat ou une présence hiérarchique contraignante, une complexité technique sans cesse renouvelée, un exercice solitaire des tâches, un manque de soutien hiérarchique ou collectif etc...

 

La supervision professionnelle peut être une démarche individuelle ou collective qui permet de développer un mieux-être au travail et un développement professionnel des pratiques, la capacité à comprendre et mieux répondre à la "complexité", trouver aussi de nouvelles voies de développement pour relancer une dynamique professionnelle.

 

Une supervision est un accompagnement psychologique à la fois soutenant et "renforçant", tout en développant l'autonomie professionnelle souvent dans des contextes où justement l'autonomie de la fonction est pesante et contraignante.

Comment se déroule une supervision professionnelle ?

Les séances individuelles (mode "counseling" : méthodologie d'explicitation et de conseil) que je propose durent environ 45mn. Formé à la supervision et à l'analyse clinique de l'activité*(Yves Clot), à la psychodynamique et psychopathologie du travail*(Christophe Dejours), j'approfondis avec vous sous formes d'échanges et de dialogues vos difficultés au travail et vos questionnements.

 

Les bénéfices d'une supervision professionnelle sont de développer de nouvelles perceptions des contextes professionnels difficiles, de son mode d'implication et d'engagement, de ses postures et pratiques.

 

Aussi l'enjeu est de d'acquérir de nouvelles compréhensions de ses actions et réactions, comportements, émotions et relations au travail pouvant amener de nouveaux apprentissages et le développement de pratiques à la fois plus efficaces et plus "confortables".

 

Je suis à votre disposition pour discuter ensemble des possibilités d'une supervision et des difficultés que vous rencontrez. Aussi nous pourrons définir ensemble des objectifs de supervision et de développements professionnels que vous souhaitez atteindre pour votre mieux-être.

Groupes de paroles et d'échanges de pratiques Guyancourt et 78


Un groupe de paroles est un espace d'écoutes, de dialogues et d'échanges permettant de discuter des difficultés, des tensions. L'enjeu est de développer le "pouvoir agir", le "pouvoir penser et débattre". Remettre l'humain en action et en lien avec les projets, son travail, son équipe, son collectif et les autres.

 

Pour développer une parole dynamique et authentique (ainsi que l'écoute), il faut que l’espace de discussion soit un lieu d’écoute de qualité et de sens, encadré par une méthodologie spécifique et une expérience des difficultés d'échanges en groupe.

 

Le psychologue par sa connaissance de la dynamique de groupe peut favoriser un climat d’échanges propice. De plus si ses expertises sont l'organisation du travail et l’analyse clinique de l’activité, il peut dynamiser et orienter les débats en amenant plus de compréhensions de leurs difficultés chez les parties prenantes (en croisant les uns aux autres les problèmes rencontrés et en partageant les difficultés de leurs activités et les solutions essayées). Enfin, il peut soutenir les intervenants à oser intervenir. Son indépendance lui donne plus d’objectivité et moins de dépendance hiérarchique. Sa présence peut alors être un facteur de développement de l'expression et de l’égalité de parole dans un groupe.


Si vous êtes psychologue et que souhaitez rejoindre un groupe de paroles "psy" (groupe de discussions possible aussi), vous pouvez me joindre par mail pour un premier contact ici...

 

Si vous souhaitez rejoindre un groupe de paroles mensuel sur :

- les difficultés et mal-être au travail

- des problématiques de couple

- personnes en recherche d'emploi (cadre)

Merci de me joindre par mail pour en savoir plus...