Art Thérapie (dessin & peinture) : un autre moyen de développement personnel


Dans les Yvelines, à Guyancourt, dans un lieu calme et agréable, libérez vos affects, comprenez vos émotions, retrouvez le calme intérieur, contribuez à votre développement personnel à l'aide de l'art thérapie.  Passionné de dessin et de peinture, peintre amateur, Je vous propose un accompagnement psychologique dont les outils sont le dessin et la peinture. Son but est le changement vers le mieux-être, un développement personnel par la découverte de soi, la mise à jour des problématiques personnelles refoulées et inconscientes.

Quelle est mon approche de l'art thérapie ?

 

Mon approche de l’art thérapie est ouverte, la thérapie peut se dérouler simplement sur une ou quelques séances (thérapie brève) ou être un accompagnement psychologique ponctuel.

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en dessin, être débutant pourra même être un atout. L’enjeu de « l’art thérapie » est une plus grande compréhension de soi et non de vous mettre en situation d'évaluation.

L'art thérapie peut servir à quoi ?

Avec l’art thérapie, l’espace thérapeutique peut être source de changement, favorisant votre expression vers votre création et avec le thérapeute. Cette double interaction favorise l’émergence de votre soi profond, de vos désirs, de votre mode d’attachement au monde, aux autres et bien sûr à vous-même. Créer c'est de nouveau agir.

 

L’acte de dessiner peut contribuer à vous rassembler d’abord intérieurement. L’engagement dans la créativité peut construire de nouveaux liens et sens en soi tout en permettant le développement du lien avec autrui. Ainsi pendant chaque séance l’accompagnement du thérapeute explicite au participant par exemple certains des mécanismes psychologiques bloquants ou favorisants l’ouverture, l’interaction, le lâcher-prise, la confiance et l’estime de soi.

Comment se déroule une séance d'art thérapie ?

Le participant expose et rencontre ses sentiments, ses émotions, ses perceptions du monde et de soi. Concentré sur la tâche, l’esprit se focalise vers un but. Atteindre l’objectif défini préalablement contribue à la reconnaissance de la réussite d’un apprentissage et à l’estime de soi. Voir ses efforts donner un résultat concret (ici l’enjeu est le développement personnel et non une compétence artistique) renforce le sentiment d’être et d’efficacité personnelle.

 

La première séance est essentielle, il est nécessaire pour le thérapeute de prendre le temps de connaitre les différentes facettes de votre vie et vos difficultés actuelles ainsi que les motivations pour le choix de l’art thérapie.

L’entretien d’accueil permet de valider ou non l’opportunité de ce type de thérapie, de vérifier si votre demande et objectifs sont adaptés à cette approche et enfin si une alliance de travail est possible (confiance et engagement avec le thérapeute).

 

L’enjeu majeur de la thérapie est de comprendre au fur et à mesure les processus de changement possibles pour ensuite s’essayer à l’étendre à d’autres domaines de vie.