Psychologue-Hypnothérapeute à Guyancourt (78)


Je suis hypnothérapeute diplômé de l'Institut Français d'Hypnose, premier centre de formation en France à l'hypnose médicale (médecin, psychologue, anesthésiste). Cette formation se déroule sur 3 ans (environ 10 jours par an) accompagnée d'une supervision.

 

Quand vous choisissez un hypnothérapeute, vérifiez sa formation et sa durée car hélas de nombreux praticiens ont reçu une formation courte (< 10 jours) insuffisante pour respecter le cadre éthique exigeant de l'hypnose.

 

http://www.hypnose.fr/annuaire-therapeutes/frederic-laura/

 

Je pratique 2 formes d'hypnose selon vos besoins :

 

 

- Faire face à une difficulté, modifier un comportement, comprendre un blocage, surmonter une addiction :

une à plusieurs séances = hypnothérapie

- De-stresser, se relaxer profondément, lâcher-prise et développer des ressources d'apaisement : hypno-relaxation.
une ou plusieurs séances, en vous apprenant en même temps les principes de l'auto-hypnose pour continuer à vous relaxer seul.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’état hypnotique

 

"Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

 

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…)."*

L'hypnose peut servir à quoi ?

"Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique). On utilise également l’hypnose à visée de changement de comportements de dépendance. Mais d’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastro-entérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…)."

Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?

L'hypnose et l'hypnothérapie permettent non seulement de se relaxer et d'accéder à un état de relaxation profonde appréciable mais surtout de prendre plus conscience de soi, de mobiliser des capacités présentes en nous et non exploitées.

Thérapie brève, l'hypnothérapie est aujourd'hui de plus en plus reconnue pour son efficacité à nous recentrer sur nos besoins et nos valeurs essentielles, à contribuer à notre mieux être par la découverte et l'usage de nos propres ressources.

Découvrez les bienfaits de l'auto-hypnose

En quelques séances vous pouvez apprendre les techniques et devenir autonome en auto-hypnose. Vous continuerez ainsi après une séance à développer et entretenir vos ressources pour faire face au stress, aux inquiétudes, à la douleur ou à répondre à des problématiques phobiques ou relationnelles...

 

L’accès à ce potentiel de ressources (détente, relaxation, reprogrammation) est assez simple. Je tiens à transmettre cette capacité et j'initie et propose systématiquement l'apprentissage de l'auto-hypnose lors d'une séance.

Quels signes et manifestations vous gênent ?

Physiques ?

-tensions musculaires, rougeurs, tremblements, voix chevrotante

-maux de tète, fatigue, vertiges, boule à l'estomac ou à la gorge

 

Émotions ?

-inquiétude, angoisse, vertige, panique, frustration, tristesse, déprime, apathie

-peur, peine, jalousie, dégout, susceptibilité, irritabilité

 

Confiance en soi et estime de soi ?

-je ne sais pas ce que je veux, je remets toujours au lendemain

-je n'ai pas d'intérêt pour...

-je suis découragé, je suis incapable de...

-je broie du noir, j'ai une attitude négative

-j'ai peur de...je fuis...

-je m'isole
-j'éprouve de l'agressivité
-je n'en peux plus..

L'hypnose peut vous aider à comprendre vos réactions, à les intégrer différemment, à faire évoluer votre propre perception du contexte.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Comment ? Une première séance est nécessaire pour comprendre votre problème et son contexte. Nous déterminerons ensemble si l'hypnothérapie est adaptée dans votre cas et nous fixerons clairement les objectifs et le nombre des prochaines séances nécessaire.

 

La première séance d'hypnothérapie comprend donc 2 parties : d'abord un entretien de psychologie nécessaire pour valider ou non l'intérêt de recourir à l'hypnose dans votre situation. L'intérêt de faire appel à un hypnothérapeute psychologue diplômé d'état est que sa formation lui permet d'éviter un usage inadapté de l'hypnose selon vos difficultés psychologiques. A l'issue de cette phase nous aurons défini les objectifs à atteindre. Après l'entretien psychologique, si nous avons validé ensemble l'approche de soin par l'hypnothérapie, la seconde partie de la séance consistera en une première séance d'hypnose. Celle ci aura pour but de vérifier votre "hypnotisabilité" et d'effectuer un premier travail sur soi. Dès la première séance, vous commencez à développer de nouvelles ressources. Je vous accompagne psychologiquement dans ce changement à chaque séance pour consolider vos progrès et atteindre les objectifs.

Tarifs consultations

Le prix de la consultation d'hypnothérapie varie de 60 à 90€, la consultation pouvant durer de 45mn à 1h15

* Source IFH A.Bioy