Hypnose : arrêt tabac (78 Guyancourt sur RDV)


L'hypnose permet à tous non seulement de profiter d'un moment profond de relaxation mais surtout de découvrir un autre état de sa conscience plus ouvert et connecté à soi. Être en hypnose, selon la méthode développée par Milton Erickson (psychiatre et psychologue américain), permet une ouverture de conscience nouvelle et souvent la découverte de ce qui compte le plus pour nous (valeurs, sens de la vie, famille, santé physique et mentale).

 

Et vous découvrirez sous hypnose que ce n'est pas la cigarette qui compte le plus vous même si aujourd'hui, en quelque sorte, elle vous domine et a pris trop de place en vous.

 

Nous allons diminuer ou supprimer ensemble la place que tenait la cigarette dans votre vie

 

Arrêter de fumer à l'aide de l'hypnose se décompose avec votre psychologue-hypnothérapeute en plusieurs étapes.

 

Une première séance d'environ 1h15 en deux parties :

 

1/ Un entretien psychologique préliminaire (20mn) :

- échanger sur la cause de vos premières cigarettes car un ado ou un jeune adulte peut chercher l'émancipation et la liberté, par exemple

- habitudes actuelles de consommation, échanges sur vos sujets d'anxiétés ou de stress principaux

- historique de vos éventuelles tentatives d'arrêts, explications de vos échecs

- état actuel de votre santé - Initiation aux mécanismes d'hypnose

 

2/ Une session d'hypnose de 45mn

- une première séance d'hypnose nécessite un climat serein et un accompagnement doux et progressif, basé sur la relaxation et la découverte progressive de nouvelles sensations physiques et mentales. Avec votre accord, volontairement vous êtes toujours en contact et conscient, vous aidez le thérapeute en collaborant à la construction de votre changement et des transformations nécessaires

- sans dévoiler ici le cœur de ma méthode, vous allez vous reconnecter à la nature et donc à devenir un être plus "naturel", moins artificiel sans la cigarette et trouver comment la remplacer dans les moments où vous croyez en avoir besoin. Nous mettrons en place un programme/un logiciel pour accepter les moments éventuels de manque comme une sensation de valorisation de votre arrêt, de votre nouvel état de non fumeur

 

3/ Un moment d'échange de 5 à 10mn

Sans doute de nouvelles réflexions et motivations vous seront apparues comme logique pendant la séance. Nous en discuterons et aussi de quelle manière vous percevez maintenant l'importance de votre santé, de votre corps.

 

Après quelques jours ou semaines de sevrage, je reste à disposition si nécessaire pour une séance de soutien et de renfort.

 

Pour information : Il est important de comprendre que la méthode déontologique employée sous hypnose ne repose pas sur une contrainte ou un ordre. En effet, certaines personnes pensent avec l'hypnose n'avoir à faire aucun effort, comme une reprogrammation magique. De mon point de vue, en aucun cas, l'hypnose à elle seule peut suffire et rien ne vous empêchera de continuer à fumer si vous le souhaitez. Je discute de ce point avec chacun avant de décider une prise en charge.

 

A propos de votre psychologue-hypnothérapeute

 

Je suis hypnothérapeute diplômé de l'Institut Français d'Hypnose, premier centre de formation en France à l'hypnose médicale (médecin, psychologue, anesthésiste). Cette formation se déroule sur 3 ans (environ 10/12 jours par an) accompagnée d'une supervision.

 

Quand vous choisissez un hypnothérapeute, vérifiez sa formation et sa durée car hélas de nombreux "praticiens" ont reçu une formation courte (< 10 jours) insuffisante pour respecter le cadre éthique exigeant de l'hypnose.

 

http://www.hypnose.fr/annuaire-therapeutes/frederic-laura/

 

 

Je pratique 3 formes d'hypnose selon vos besoins :

 

- Décrocher d'une addiction, retrouver votre indépendance, prendre soin de vous : de 1 à 3 séances d'hypno-sevrage selon votre situation. Je traite l'arrêt du tabac mais pas le cannabis ni l'alcool qui nécessite selon moi l'accompagnement d'un addictologue et parfois un traitement médical adapté

 

- Faire face à une difficulté, modifier un comportement, comprendre un blocage, surmonter une peur :

une à plusieurs séances = hypnothérapie

 

- De-stresser, se relaxer profondément, lâcher-prise et développer des ressources d'apaisement : hypno-relaxation.
une ou plusieurs séances, en vous apprenant en même temps les principes de l'auto-hypnose pour continuer à vous relaxer seul.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’état hypnotique

 

"Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

 

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…)."*

L'hypnose peut servir à quoi ?

"Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique). On utilise également l’hypnose à visée de changement de comportements de dépendance. Mais d’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastro-entérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…)."

 

Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?

L'hypnose et l'hypnothérapie permettent non seulement de se relaxer et d'accéder à un état de relaxation profonde appréciable mais surtout de prendre plus conscience de soi, de mobiliser des capacités présentes en nous et non exploitées.

Thérapie brève, l'hypnothérapie est aujourd'hui de plus en plus reconnue pour son efficacité à nous recentrer sur nos besoins et nos valeurs essentielles, à contribuer à notre mieux être par la découverte et l'usage de nos propres ressources.

 

 

Interventions en entreprise : forfait relaxation, sevrage ou réduction tabac, gestion du stress => me consulter