Consultations souffrances au travail (78)


je reçois en entretien individuel les personnes en souffrance psychologique en rapport avec leur travail. Les entretiens ont pour but de proposer une assistance et d’accompagner la personne vers un mieux-être au travail.

 

Le but est l’assistance psychologique immédiate (si besoin mis en rapport avec le médecin traitant et médecin du travail) puis un accompagnement visant la résolution des difficultés et le développement de ressources pour y faire face.

Quelles souffrances au travail ?

Collaborateur, cadre, manager, ouvrier... Les difficultés économiques amènent des entreprises à devoir faire toujours plus avec moins, à repousser à plus tard les problématiques humaines d'usures, de saturations et de mal-être dans les contextes qui peuvent être très différents :

- Problématiques de surcharges : prévention du burn-out et de l’hyperactivité, stress

- Présomption de harcèlement moral ou sexuel, violence verbale, comportements hostiles

- Difficultés addictives, souffrances et conflits éthiques

- Anxiété, angoisse, sentiment d’impasse, peurs

- Sentiment d’exclusion, retrait, démotivation,

- Indécision vocationnelle, perte de sens

- Mutation ou prise de poste difficile, intégration délicate, retraite

- Conflit individuel ou collectif, difficultés relationnelles

- Retour de maladie, handicap ou nouvel handicap

 

Un accompagnement permet de réduire les effets du stress, d'apprendre à développer une juste affirmation de soi (savoir dire non), d'éviter une aggravation d'un épuisement professionnel en cours, de limiter ou résoudre un conflit...

Comment se déroule une consultation souffrances au travail ?

Dans mon approche lors de consultations souffrances au travail, en général, 4 phases principales structurent les entretiens (à l'aide de méthodologies d’explicitation/counseling*) :

 

1. Échanges sur l’historique, le contexte, décharges émotionnelles des difficultés rencontrées

 

2. Bilan des fatigues ou souffrances physiques et psychologiques, prise de conscience, mesures possibles de prévention et de réparation

 

3. Discussions et ouvertures sur les possibilités d’aides et de changements, relativisation des obstacles, réflexions sur les moyens et compétences à mettre en œuvre pour les surmonter

 

4. Accompagnement vers de nouvelles dynamiques professionnelles, suivi de la personne