Consultation Souffrances au travail (78)


Accompagnement psychologique au cabinet à Guyancourt ou en entreprise : un soutien immédiat et un travail de développement de ressources intérieures pour faire face à une situation difficile, transformer une épreuve en expérience.

 

Membre du réseau Souffrances au travail (M.Pezé). Expertises psychopathologies du travail (CNAM certification CS30), lien vers l'annuaire.

 

Au cabinet : accompagnement d'adulte par exemple en situation d'épuisement, de dépression, de burn-out, de harcèlement ou de mal-être lié à l'activité professionnelle.

 

En entreprise, sur site : un accompagnement ponctuel permet de faciliter le retour à la normal d'une situation délicate (crise, incident, conflit, prévention de burn-out) ou soutenir un changement profond, une réorganisation, une mobilité, une transition difficile, un retour suite à une longue absence.

 

Permanence en entreprise / vacation : sur le site de l’entreprise ou à proximité,un psychologue spécialisé dans les problématiques liées au travail reçoit individuellement toute personne en ressentant le besoin. De façon neutre et confidentielle, le collaborateur est entendu, soutenu face aux difficultés. Les permanences peuvent se réaliser à la journée ou à la demi-journée selon les besoins et effectifs. Entretien d'écoute et d'échange, la consultation souffrance au travail est un outil de prévention concret.

 

Le psychologue est en liaison constante avec votre Service de Santé au Travail (SST) de l’entreprise et établit un  bilan régulier, fiche de liaison et de suivi, rapport statistique des visites, anonymement.

 

- Prise en charge par un psychologue du travail apportant son expérience de 20 ans en entreprise

- Expertise des souffrances morales au travail - cursus CNAM expert en psychopathologie du travail

- Une expérience forte en entreprise (double parcours Direction de projet puis psychologie)

- un suivi post-accompagnement (financé par l'entreprise) grâce à une assistance psychologique téléphonique incluse (suivi sur une période de 1 an, 1 à 4h d'appels possible selon options).

- Directions d'entreprises : merci de me joindre par téléphone ou d'utiliser la rubrique contact pour échanger sur votre besoin par mail

A propos des souffrances morales au travail

Nous pouvons tous traverser une période difficile où nos capacités habituelles de résistance nous font défaut.

Il peut survenir alors une phase de détresse où même une simple tâche professionnelle devient difficile à assumer.

 

Quels sont les signaux de détresse repérables ?

Les signaux sont très variables d'une personne et d'une situation à l'autre. Cependant on peut s'alerter des changements subits de comportements en opposition à la personnalité habituelle de la personne.

La durée du mal-être et les éventuelles alertes des collaborateurs sont à prendre en considération comme l'isolement, le renfermement, le refus de dialogue, la nervosité, la fébrilité et l'agressivité, les pleurs, la colère, de façon répétée.

 

Il convient d'être vigilant et de donner une réponse sécurisante (comprenant un plan d'action immédiat) à l'emploi répétitif ou inhabituel des expressions et termes liés au suicide, à la disparition...

 

L'appel à un psychologue et à un suivi ou accompagnement psychologique  peut être ponctuel (toujours volontairement), sous forme d'un entretien en face à face, confidentiel, ou lors d'une permanence sur le site de l'entreprise, en libre accès.

Comment se déroule une consultation individuelle de souffrances au travail ?

Lors de consultations souffrances au travail (individuel et confidentiel), il est possible de traverser jusqu'à 4 phases principales :

 

 

 1. Échanges sur l’historique, le contexte, d'abord l'écoute, le soutien, éventuellement décharges émotionnelles des difficultés rencontrées

 

 2. Bilan des fatigues ou souffrances physiques et psychologiques, prise de conscience, mesures possibles de prévention et de réparation

 

 3. Discussions et ouvertures sur les possibilités d’aides et de changements, relativisation des obstacles, réflexions sur les moyens et compétences à mettre en œuvre pour les surmonter

 

 4. Accompagnement vers de nouvelles dynamiques professionnelles puis suivi de la personne

 

 

Pour information : une consultation peut être ponctuelle et unique et se limiter à l'une des parties ci-dessus.