La Thérapie de couple


Vous souhaitez un changement profond de vos rapports de couple

 

Pour certains couples, l'épreuve du confinement a provoqué une dégradation de leur attachement ou pour d'autres, cela a été un révélateur de difficultés déjà existantes, de comportements inadaptés et devenus intolérables pour l'un des partenaires ou les deux.

La thérapie de couple est une étape de remise en question qui tient aussi sur l'espoir que vous avez mutuellement de sauver votre couple, de reprendre votre chemin de vie commune, sur de nouvelles bases.

 

"Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur." Paulo Coelho

 

L’enjeu est votre mieux-être, séance après séance, comme pour une thérapie classique, vous définirez vos propres objectifs d’améliorations, qui seront les indicateurs de progression, de satisfaction à atteindre.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Le premier rendez-vous

C'est tout simplement un entretien en face à face, tous les trois, avec d’abord pour objectif de faire votre connaissance, de vous permettre de me confier, librement, ce qui vous fait le plus souffrir individuellement.

 

D’abord faire votre connaissance

 Nous échangerons sur votre vie familiale, affective et professionnelle. De façon à révéler le plus précisément possible tout ce qui ne va pas et ce que vous ne pouvez plus supporter. Un malaise ou une crise dans votre couple peut aussi avoir comme source le travail ou la famille, les enfants.

 

Identifier vos problématiques - Mettre en place le cadre de thérapie

 A la fin de la première séance, nous aurons déjà commencé le travail de thérapie. En partant de vos attentes, nous aurons identifié les problématiques principales, défini des objectifs et un cadre de travail. Nous y serons engagés ensemble, de façon claire. Nous serons tous les 3 « au travail » de la première étape. Si nous constatons ensemble qu'il est trop tôt pour renouer un dialogue à 3, nous déciderons si vous le souhaitez de faire quelques séances individuelles pour échanger sur les blocages.

 

La première étape du changement : un travail autant individuel que de couple

Après avoir échangé sur les difficultés, les griefs, les rancœurs et des comportements cause de souffrances, nous allons travailler ensemble plusieurs points simultanément comme par exemple :

- améliorer l'attention et l'écoute émotionnelle envers votre partenaire

- vous apprendre à dire et exprimer vos ressentis sans émettre  un jugement négatif sur l'autre

- connaître les principes de la communication non violente et les méfaits de certaines paroles et modes relationnels voués à l'échec

- discuter et construire un nouveau contrat moral de couple (quel esprit d'équipe ? quels projets ? Quelles valeurs ? Quelles limites et frontières réciproques ?...)

 

L'étape clé de ma méthode en thérapie de couple

Mon approche est systémique c'est à dire qu'un changement individuel réciproque peut amener un "méta-changement" décisif dans l’évolution du couple et ses rapports. Le principe est que le couple décide lui-même quel changement essentiel il doit travailler. Chacun des partenaires propose à l'autre de s'améliorer sur un point souhaité (donc par l'autre). Il s'agit d'un échange réciproque d'efforts prouvant un engagement commun.

 

J'apprécie cette méthode car elle révèle ou non la volonté du couple ou de l'un des partenaires de se remettre en question, de s'améliorer et de faire des efforts. Si un seul partenaire s'y engage, c'est en général révélateur d'un détachement ou d'une posture de victime ne permettant pas de changement positif durable de l'autre.

 

Je vous accompagnerai alors à la compréhension de la situation et à ses conséquences sur le couple. En cas de séparation, nous pourrons aussi échanger sur la façon d'en parler aux enfants, à vos proches et évoquer vos peurs sur l'avenir, travailler aussi l'acceptation de la situation, un dégagement intérieur et l'ouverture vers de nouveaux futurs.

 

Pour ouvrir vos réflexions, j'ai eu envie de partager des propos très pertinents de jacques Salomé : "Dans un couple, peut-être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre. - Chacun a besoin que l'autre ait besoin de lui. Dans un couple, trahir l'autre, c'est se trahir soi-même."