Psychologue débutant(e) : aide au démarrage de votre activité libérale


Vous êtes un(e) psychologue débutant(e) en libéral : comment réussir votre lancement d’activité ?

 

Découvrez une formule économique comprenant de la formation, du coaching et la supervision nécessaire à votre phase de lancement. Je vous accompagne et partage avec vous mon expérience professionnelle et les outils nécessaires à votre activité. Au-delà des outils et des méthodes que vous allez acquérir (ce n'est pas enseigné à l'université de travailler en libéral ;-), l'objectif est aussi de vous apprendre à prendre soin de vous, de connaitre les moyens de faire face aux difficultés et pouvoir ainsi trouver le bon équilibre intérieur vital à votre activité.

 

Vous appréhendez vos premiers entretiens avec vos patients ? Vous vous demandez comment mettre en place une relation d’aide et de travail efficace et saine ? Comment avoir un retour sur vos premières expériences et vous améliorer ?

 

Les objectifs de la formule : profiter de l’expérience de psychologue senior en exercice pour faciliter votre installation, l’accueil et la prise en charge efficace de vos nouveaux patients. Dans ce but, l’accompagnement est à base de formation, coaching et supervision réalisé par un psychologue combinant les psychologies clinique et du travail, superviseur et coach certifié. Il vous sera transmis des outils word et excel ainsi qu'une méthodologie pragmatique pour vous donner toutes les clés de lancement de votre activité libérale.

 

Une difficulté fréquente de démarrage

Vous venez de vous lancer ? Cela s’est bien passé avec un patient et il vous dit vouloir prendre un 2ème RDV puis finalement vous recevez une annulation quelques jours après ? C'est hélas fréquent quand on débute. A priori, votre alliance de travail n’a pas été assez forte. L’alliance de travail est un ressenti réciproque d’objectifs de changements définis avec et par le patient, atteignables et mesurables. La motivation créée par l’entretien et l’alliance de travail développée amènent progressivement le patient à estimer que son thérapeute est capable de l’aider à aller mieux. Il s’engage alors dans un travail tout comme vous à ses côtés.

Comment se déroule la formule d'accompagnement ?

 L’accompagnement en face à face comprend 3 clés :

 

 La 1ère clé : les bons outils

 

Des documents structurant et facilitant votre démarrage : 2 documents éprouvés par l’expérience de psychologues séniors en exercice.

- 1 document word : reprenant une méthodologie facilitant l’accueil dès la 1ere séance avec un nouveau patient et qui vous servira à la fois pour faire l’anamnèse, la prise en charge et le suivi de votre patient. Ce document est essentiel, outil de connaissance et repérage des problématiques de vos patients, il vous évitera bien des déboires et permettra soit de créer une alliance de travail forte ou de savoir renoncer à la prise en charge.

- 1 document excel simple pour la gestion et la comptabilité mensuelle + annuelle. Orienté pour le statut auto-entrepreneur et intégrant les éléments clés pour le suivi, la déclaration de chiffre d'affaires, les modalités de règlement, etc...

- Une formation de 1h30 en face à face sur ces documents et leur bonne utilisation pour réussir à mettre en œuvre de bonnes conditions  de soins avec votre patientèle et à la gérer.

 

La 2ème clé : l’accueil et la prise en charge de vos patients

 

Une formation et coaching avec un psychologue senior de 1h30 en face à face avec 2 parties distinctes :

 - 1ere partie : vous mettre dans la peau d’un patient en suivant la méthodologie et le déroulé d’un entretien de psychologie de 45mn. Vous pourrez ainsi découvrir une séance complète avec toutes ses phases distinctes et une méthode permettant l’écoute et la mise en place neutre d’une relation d’aide efficace

 - 2ème partie à la suite : un débriefing et entretien de 45mn de la séance réalisée (les points de difficultés, astuces et conseils d'expérience)

 

A l’issu de cette séance, vous connaitrez les types d’accueil et de démarrage selon le profil du patient, l’anamnèse, les relances, les reformulations, la prise de note, l’engagement vers des objectifs, la proposition ou non d’une prise en charge, l’approche proposée, la conclusion, le règlement de la séance, jusqu’au départ du patient (aussi un moment clé).

 

 La 3ème clé : la supervision

 

Une supervision de vos premiers entretiens de psychologie. Comprenant 2 supervisions de 45mn. Une option de nouvelles supervisions complémentaires  est possible ensuite selon vos besoins et votre envie de continuer sur le chemin continu du développement et de l'apprentissage de notre métier.

 

 - Une première supervision orientée échanges de pratiques et éclaircissement de vos points de blocage ou de difficultés

 - La 2ème séance approfondit vos ressentis et le questionnement / développement de votre nouvelle identité professionnelle

 

 

En conclusion et pour bien démarrer votre activité de psychologue en libéral : je vous propose des outils éprouvés, un partage fort d’expériences en libéral, 2 séances d’1h30 de formation et de mise en pratique ainsi que 2 supervisions de 45mn.

 

Entrons en contact pour faire connaissance et vous transmettre les conditions d’accès, tous les détails de la formule et son tarif.