télé-consultation psychologue visio
Edit Content
Click on the Edit Content button to edit/add the content.

Qui suis-je ? Découvrez mon parcours, mes expertises, mes valeurs et mon approche de la psychologie

Je suis Frédéric LAURA, psychologue diplômé, j’exerce en libéral depuis 10 ans. Je vous propose de découvrir mon parcours, mes spécialisations, mes valeurs en tant que thérapeute. Je reçois à mon cabinet ou par télé-consultation uniquement des adultes, qui souhaitent commencer un travail sur eux-mêmes, résoudre des difficultés, ou simplement se sentir mieux. Je m’adapte à chaque personne et à chaque problématique, en utilisant les outils les plus adaptés proposés par l’ICV.

Thérapeute icv niveau 4

Mes valeurs et mon approche de la psychologie

La façon dont je consulte est conviviale, interactive, reposant sur le dialogue. Mon travail consiste à vous proposer des outils adaptés à vos difficultés, développant votre capacité d’autonomie et permettant de créer vos propres solutions. Mon écoute active et empathique, hors de tout jugement. Je souhaite créer un climat psychologique facilitant une alliance de travail et un engagement de confiance entre nous.

Les séances se déroulent sous forme d’entretiens en interagissant avec vous dans le cadre d’une relation thérapeutique fondée sur l’écoute, l’empathie, la bienveillance, le non jugement et la confidentialité.

« Mon parcours est multi-référentiel : d’abord relationnel et humaniste (Rogers, Lecomte), psychanalytique (Freud, Lacan) et systémique (Ecole de Palo Alto, Watzlawick), passionné par l’approche ICV (Intégration de Cycle de Vie, Peggy Pace), pour sa richesse et son efficacité souvent surprenante.

J’apprécie une forme d’accompagnement dynamique et soutenante inspiré du « counseling » (très connu aux USA, Canada, Angleterre) ainsi que l’entretien d’explicitation (Vermersch). Ces méthodes d’entretien (de dialogue) apportent un climat psychologique facilitateur, centré sur vous, votre problème et votre demande de changement.. »

L'icv me passionne

Formations et diplômes

Psychologie Clinique et Psychologie du Travail

Licence de Psychologie Clinique, Université Rennes2 & Master 1 et 2 de Psychologie du travail, de l’orientation et du conseil – CNAM INETOP

Certificat de spécialisation Psychopathologie du travail

Hypnothérapeute certifié (IFH, cycle sur 3 ans)

ICV (LI) formé niveau 1,2,3,4 (Institut Double Hélice, cycle complet)

Thérapie ICV (Institut Double Hélice, Intégration de Cycle de Vie, Lifespan Integration) : formé au cycle complet (4 formations). Lien vers l’annuaire international et français officiel des thérapeutes de l’AFICV :

https://lifespanintegration.com/directory/fr/item/laura-frederic-2/

Maîtriser les différents protocoles en ICV ; Repérer les patients, leurs problématiques (trauma simple/ trauma complexe) et les soigner ; Trouble de l’attachement, difficultés affectives ; Trouble de la relation (parent, couple, enfant, travail) ; Traumas prénataux, précoces, adoption, PMA, séparation de la mère ou du père ; Traumas anxieux, trouble dépressif persistant

Supervision, régulation et analyse de pratiques J’accompagne et supervise plusieurs psychologues et thérapeutes ; Métiers de la relation d’aide ; Métiers de la santé ; Professions en rapport avec le public

Je suis également régulièrement des supervisions nécessaires au développement de mes pratiques, à la compréhension de mes postures, à la congruence et l’alignement de mes intérêts, besoins et valeurs.

Agrément Adéli

N° ADELI : 7.8.9.3.1.4.3.1.7. (numéro attribué par la DDASS (Agence Régionale de Santé) attestant de la possession du titre de psychologue vous protège contre tout exercice illégal par un tiers de notre profession). L’Agence Régionale du Ministère de la Santé (Yvelines : ARS au 143 BD de la Reine) tient à la disposition du public la liste des psychologues libéraux agrées et habilités à exercer (liste ADELI). Consulter un psychologue qui peut vous communiquer son n° ADELI, c’est avoir un minimum de garanties sur le parcours d’études prévu par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985.Les séances se déroulent sous forme d’entretiens en interagissant avec vous dans le cadre d’une relation thérapeutique fondée sur l’écoute, l’empathie, la bienveillance, le non jugement et la confidentialité.

Au plaisir de vous connaître aussi